Qu’est-ce-que le drapeau noir en F1 : pire cauchemar des pilotes !
Publié le lundi 2 janvier 2023 à 19:24
Ecrit parCamille M
Camille M est une passionnée de Formule 1 depuis son plus jeune âge et qui souhaite partager sa passion au plus grand nombre.
Drapeau noir

Parmi les 10 drapeaux utilisés en F1, c’est celui qu’aucun pilote ne souhaite voir s’agiter devant lui durant une course. En effet, le drapeau noir est utilisé en Formule 1 pour signaler à un pilote qu'il est disqualifié et qu’il doit quitter la piste immédiatement. Quels sont les pilotes ayant déjà connu les foudres du drapeau noir et pourquoi ?

Une sortie de piste immédiate

Généralement brandi après que l’écurie du pilote ait été informée de la disqualification par les commissaires de course, le drapeau noir signifie que suite à un comportement jugé extrêmement dangereux et/ou anti-sportif (comprenant la fraude et la triche), un pilote est exclu de la course.

Par exemple, si un pilote sort de la voie des stands alors qu’un feu rouge l’interdit, il est très probable qu’il soit sanctionné immédiatement d’un drapeau noir, du fait de la dangerosité de l’action.

Pour ce faire, il se voit agiter un drapeau noir accompagné de son numéro de pilote sur le bord de la piste et doit se rendre ainsi immédiatement aux stands.

Un drapeau noir peut être précédé d’un drapeau noir et blanc, agité dans les mêmes conditions, qui sert à ce pilote d’avertissement suite à un premier comportement dangereux. Il est ainsi vu comme un carton jaune, signalant au pilote que sa manoeuvre est antisportive, et le menaçant d’une réelle pénalité s’il réitère.

Le drapeau noir est donc l’une des plus lourdes sanctions pouvant être infligées à un pilote, mais qui heureusement n’est pas très souvent utilisée.

Des pilotes stars en ont déjà fait les frais

Toutefois, même s’il s’agit d’une sanction très rarement utilisée, un certain de nombre de pilotes ont déjà fait les frais du drapeau noir, dont plusieurs champions du monde.

C’est notamment le cas de Michael Schumacher en 1994 au Grand Prix de Grande Bretagne.

Après avoir reçu une pénalité Stop & Go de 5 secondes, qu’il devait effectuer durant un arrêt aux stands, et suite à différentes décisions de Benetton, son écurie de l’époque, le pilote ne s’arrêta pas dans les temps, entrainant un drapeau noir de la part de la direction de course.

Drapeau noir que le pilote n’a finalement pas respecté, finissant 2ème de la course. Un manquement qu’il paya chèrement puisqu’il fut disqualifié et suspendu durant les 2 courses suivantes.

Un exemple montrant ainsi que le non-respect d’un drapeau noir par un pilote peut avoir de lourdes conséquences pour la suite de la saison. Bien sûr, il ne s’agit pas du seul pilote à avoir subit un drapeau noir.

Voici une liste non exhaustive de pilotes ayant subit cette sanction

  • Al Pease en 1969 au Grand Prix du Canada
  • Hans Heyer en 1977 au Grand Prix d’Allemagne, disqualifié après avoir participé à la course alors qu’il n’avait pas obtenu le temps requis à l’époque
  • Elio De Angelis, a reçu 3 drapeaux noirs dans sa carrière dont le premier en 1981 au Grand Prix d’Angleterre
  • Gilles Villeneuve en 1981 au Grand Prix de Las Vegas
  • Alain Prost en 1986 au Grand Prix d’Italie
  • Ayrton Senna en 1988 au Grand Prix du Brésil à domicile
  • Nigel Mansell en 1989 au Grand Prix du Portugal
  • Jarno Trulli en 2001 au Grand Prix d’Australie
  • Juan Pablo Montoya a reçu 2 drapeaux noirs dans sa carrière, dont l’un au Grand Prix des Etats-Unis en 2004 et le second 2005.

Il semble que le dernier drapeau noir observé en course date de 2007, lorsque Felipe Massa et Giancarlo Fisichella l’ont tous deux reçu au Grand Prix du Canada, après avoir grillé un feu rouge dans la voie des stands.

Depuis, d’autres pilotes ne sont pas passés loin après avoir reçu un premier avertissement via un drapeau noir et blanc. C’est notamment le cas de Charles Leclerc en 2019, au Grand Prix de Monza.

Le drapeau noir peut aussi parfois être détourné de son but initial, pour forcer les pilotes à s’arrêter. C’est ce qu’a expérimenté l’écurie Haas en 2019, aux essais libres du Grand Prix de Monaco, lorsque suite à un blackout total des équipements informatiques et donc des communications avec les pilotes, Günther Steiner lui-même à demander à la direction de course d’infliger un drapeau noir aux pilotes Haas afin de d’assurer leur retour aux stands et ainsi leur sécurité !

Pour en savoir plus sur les pilotes ayant reçu un drapeau noir, découvrez cette vidéo en anglais du compte YouTube officiel de la F1.