Après plus de deux mois sans beaucoup d'actualité Formule 1, les premiers jours intéressants de cette nouvelle saison 2023 arrivent : ceux des révélations des nouvelles monoplaces qui prendront la piste lors des premiers essais hivernaux à Barcelone du jeudi 23 février au samedi 25 février prochains.
Haas ouvrira le bal des annonces le 31 janvier 2023 et dévoilera à 15h sa nouvelle VF-23. Elle sera probablement floquée du logo de son nouveau sponsor titre, l'entreprise américaine de transfert de fonds, basée à Dallas, qui lui donne son nouveau nom de MoneyGram Haas F1 Team.
Red Bull présentera ensuite la RB19 à New York le 3 février 2023 à 17h. L'écurie devrait aussi annoncer un partenariat avec Ford, qui donnerait son nom au moteur RBPT à partir de 2026.
Le 6 février 2023, ce sera au tour de Williams de dévoiler sa nouvelle livrée. Après avoir totalement renouvelé la direction de son équipe, l'écurie anglaise présentera sa FW45 en présence de ses pilotes, dont le nouvel arrivant Logan Sargeant.
Le lendemain, ce sera au tour d'Alfa Romeo - écurie qui portera ce nom pour la dernière saison avant de reprendre son intitulé précédent, Sauber, puis de très certainement prendre le nom de son nouvel actionnaire, Audi. La C43 sera présentée aux médias le 7 février à 10h30, dans les locaux de son siège suisse.
Le 11 février, ce sera ensuite à AlphaTauri de dévoiler sa livrée 2023 à New York en présence de son nouveau pilote titulaire, Nick De Vires.
Le 13 février auront lieu deux présentations : celles de Aston Martin et de McLaren. La MCL37 de McLaren sera dévoilée sur la chaîne YouTube de l'écurie depuis Woking. Aston Martin présentera le même jour une AMR23 très différente de sa monoplace 2022 avec une évolution de 90% des pièces et de 95% des surfaces aéroydaniquees.
Le jour de la Saint-Valentin, il n'y a pas que les roses qui seront rouges : la monoplace qui sera à la Une aussi. En effet, c'est le 14 février qu'a choisit Ferrari et Fred Vasseur, le remplaçant de Mattia Binotto, pour dévoiler sa nouvelle livrée.
L'avant-dernière présentation sera celle de la W13 de Mercedes, le 15 février. Cette présentation sera probablement suivie d'un traditionnel “shakedown”. Comme l'expliquait en 2019 le directeur technique de l'écurie, “le shakedown, c'est un nombre très limité de kilomètres que nous faisons avec la voiture avant les deux tests hivernaux, et c'est notre première opportunité de vérifier si tout ce que nous avons fait à l'usine a en fait préparé une voiture capable de tourner sur un circuit.” Un premier test qui permettra de vérifier si l'écurie de Lewis Hamilton a de quoi le mettre à nouveau sur le podium en 2023.
Enfin, c'est Alpine qui fermera le bal à Londres le 16 février en présentant son A523 en présence de ses deux pilotes français, Esteban Ocon et le remplaçant d'Alonso, Pierre Gasly.
En résumé, voici le calendrier complet des annonces des prochains jours :
- Haas : 31 janvier
- Red Bull : 3 février
- Williams : 6 février
- Alfa Romeo : 7 février
- AlphaTauri : 11 février
- Aston Martin : 13 février
- McLaren : 13 février
- Ferrari : 14 février
- Mercedes : 15 février
- Alpine : 16 février