Mercato F1 : Jeu des chaises musicales entre Team Principals
Publié le mardi 13 décembre 2022 à 12:34
Ecrit parDenis D
Denis D est un passionné de Formule 1 et un bloggeur amateur spécialisé en technique automobile.
Fred Vasseur nouveau Team Principal de la Scuderia Ferrari

Presque un mois s'est écoulé depuis la fin de la saison 2022 de Formule 1 et déjà de grands changements se profilent dans la composition des équipes managériales des écuries pour l'année prochaine.

Ferrari en quête de sérénité

Alors que Mattia Binotto faisait l'objet de nombreuses critiques pour sa gestion de la saison 2022, notamment en termes de stratégie, la confirmation de sa démission par la Scuderia Ferrari le 29 novembre dernier a ouvert un jeu de chaises musicales entre les patrons d'écuries.

La première annonce qui a été publiée ce matin est celle du départ de Fred Vasseur de son poste de Team Principal chez Alfa Roméo. Cette annonce a directement été suivi de celle de son arrivée chez Ferrari, confirmant ainsi les rumeurs laissant présager qu'il serait le remplaçant de Mattia Binotto.

Alfa Romeo en recomposition

Fred Vasseur quitte Alfa Romeo alors que l'écurie est en pleine mutation : son propriétaire, Sauber, a déjà annoncé sa collaboration avec Audi à partir de 2026 et la fin de son partenariat avec Alfa Romeo à l'issue de la saison 2023. C'est donc sous les couleurs de Sauber que courrera l'écurie en 2024 et 2025. 

C'est au regard de ces évolutions qu'il faut comprendre l'arrivée d'Andreas Seidl en tant que CEO de Sauber. Ce dernier quitte McLaren pour superviser cette transition périlleuse chez Sauber suite au départ de Vasseur.

Changement dans la continuité chez McLaren

Le départ de Seidl laisse donc une place vacante à la direction de McLaren que l'écurie a décidé de combler par une promotion. L'heureux élu, Andrea Stella, a rejoint l'écurie en 2015 en tant que Directeur des opérations course puis a occupé successivement les rôles de Directeur de la performance et de Directeur exécutif course

Williams fait table rase

Plus surprenant, Williams a annoncé le même jour se séparer de deux piliers de son management : Jost Capito, jusqu'alors Team Principal, et François-Xavier Demaison, directeur technique. A noter que nous ne parlons pas ici du célèbre humoriste français mais bon de son homonyme en Formule 1.