Oscar Piastri annoncé par Alpine pour 2023 mais ne confirme pas - Avait-il déjà un deal avec McLaren ?
Publié le mardi 2 août 2022 à 21:50
Ecrit parDenis D
Denis D est un passionné de Formule 1 et un bloggeur amateur spécialisé en technique automobile.
Oscar Piastri en combinaison Alpine

Oscar Piastri vient être confirmé comme pilote chez Alpine pour 2023 en remplacement de Fernando Alonso qui a annoncé son arrivée chez Aston Martin pas plus tard qu'hier. Mais l'intéressé n'a pas encore réagi à l'annonce de l'écurie française, ce qui laisse encore planer le doute.

Un champion prometteur

Ce serait un rookie en F1 l'année prochaine et pourtant Piastri est déjà un champion : il a gagné coup sur coup les championnats de la Formule Renault en 2019, de la Formule 3 en 2020 et de la Formule 2 en 2021.

De quoi attirer les convoitises en cette période de Silly Season où toutes les cartes sont rebattues.

Une précipitation inconfortable pour Alpine

Alors que Fernando Alonso a annoncé hier avoir signé un contrat pluri-annuel avec Aston Martin, on a appris depuis que l'équipe Alpine a découvert cette décision par le communiqué de presse de l'écurie britannique. L'ancien champion du monde avait pourtant affirmé à Otmar Szafnauer, pas plus tard que dimanche dernier, qu'il n'avait signé aucun autre contrat.

Yeah, don't worry, I haven't signed with anybody else. ― Fernando Alonso à Otmar Szafnauer dimanche dernier

Le problème est que, pour se retourner, Alpine n'avait d'engagement que jusqu'au 31 Juillet avec Oscar Piastri. Or Alonso a annoncé son départ le 1er Août. Alpine se retrouve donc dans la panique pour choisir un coéquipier à Esteban Ocon.

Traduction de l'analyse du compte Twitter @ZNi9e : "Selon Scott Mitchel, le contrat de Piastri avec Alpine a expiré le 31 Juillet. Alpine voulait qu'Alonso renouvelle pour 1 an pour en quelques sortes garder la place pour Piastri en 2024. Il semble qu'Alonso ait attendu la date limite du contrat de Piastri et emm**der Alpine. Une légende."

Alpine était au courant de discussions entre Piastri et McLaren

Hier, Nextgen-Auto publiait un article mentionnant qu'Alpine F1 n'était pas certaine d’avoir Piastri pour remplacer Alonso. Le site spécialiste de la F1 y citait Otmar Szafnauer : "Je ne suis pas au courant de tout accord préalable qu’il a avec McLaren, le cas échéant, mais j’entends les mêmes rumeurs que vous."

Comment expliquer en tout cas que l'annonce de la signature du Piastri se fasse alors qu'il fait encore nuit en Australie ? Le jeune prodige n'a de son côté publié aucune réaction sur ses réseaux sociaux.

Un retournement de situation peut donc encore se produire dans la nuit si Oscar Piastri annonce qu'il avait en fait déjà signé avec McLaren.

Espérons en tout cas que le réveil ne sera pas trop difficile pour l'australien.

Traduction du Tweet humoristique de @schumihoney : "Oscar Piastri se réveille et découvre qu'Alpine l'a annoncé comme pilote, pas McLaren"