Violet, vert, jaune : que signifie le code couleur des secteurs en Formule 1 ?
Publié le dimanche 2 octobre 2022 à 19:22
Ecrit parDenis D
Denis D est un passionné de Formule 1 et un bloggeur amateur spécialisé en technique automobile.
Violet, vert, jaune - Le code couleur des secteurs en Formule 1

En course comme en qualifications, les temps de pilotes sont parfois affichés à côté de 3 barres de couleur. Que signifient-elles et comment aident-elles à mieux suivre la Formule 1 ?

La société Formula 1 fournit à chaque télévision nationale un flux TV comprenant les mêmes habillages graphiques explicatifs. Pour dépasser la barrière de la langue, ces habillages graphiques comportent souvent des pictogrammes ou des codes couleurs et limite le plus possible l'usage de l'anglais.

Un de ces habillage graphiques consiste en un encadré affiché en bas d'écran, permettant de suivre le temps d'un pilote donné en cours de tour. Il est donc particulièrement utile lors des qualifications mais il peut aussi être utilisé lors des courses.

3 secteurs d'un circuit

L'élément principal de cet encadré consiste en trois barres horizontales qui représentent les trois secteurs d'un circuit. 

En effet, chaque circuit est découpé par la FIA en trois secteurs. Leur distance ou leur temps de parcours n'est pas forcément égal mais ces secteurs sont relativement homogènes en termes de difficulté et de nombre de virages.

Avant chaque weekend, la FIA publie la carte du circuit sur son site internet afin que ces références soient accessibles de tous.

Voilà par exemple la carte publiée lors du Grand Prix de Singapour en 2022 :

CleanShot 2022-10-02 at 18.48.20@2x.png

Les trois barres de couleur représentent les trois secteurs

  • S1 : entre le drapeau à damier et la marque S1
  • S2 : entre les marques S1 et S2
  • S3 : entre la marque S2 et le drapeau à damier

Evolutions par rapport à un temps de référence

Lorsqu'un pilote termine un secteur, la barre horizontale correspondant à ce dernier s'illumine d'une des trois couleurs suivantes, en fonction de son résultat.

Voilà à quoi correspondent les trois couleurs des secteurs :

  • Violet 🟣 : un secteur s'affiche en violet lorsque le pilote en question a réalisé le meilleur temps pour ce secteur. Il s'agit donc d'un record et un secteur donné ne peut s'afficher en violet que pour un seul pilote en même temps.
  • Vert 🟢 : un secteur s'affiche en vert lorsque le pilote en question a réalisé son meilleur temps personnel pour ce secteur. Il est donc signe d'une amélioration par rapport aux précédents temps de passage du pilote. 
  • Jaune 🟡 : un secteur s'affiche en jaune lorsque le pilote en question a réalisé un moins bon temps que son record personnel

Autant, une fois le secteur terminé pour un pilote, celui-ci ne peut pas passer du jaune au vert ou du vert au jaune ; autant un secteur peut passer du violet au vert : cela signifie que le meilleur temps pour ce secteur a entre temps été battu par un autre pilote

Plus rare, un secteur peut aussi passer du vert au violet : cela signifie que le meilleur temps d'un autre pilote a été annulé (par exemple pour non respect des limites de la piste) et que le pilote en question a ainsi récupéré le meilleur temps suite à cette annulation.

A noter : ce n'est pas un hasard si le pictogramme chronomètre qui, en course, s'affiche à côté du pilote aillant réalisé le meilleur tour est violet. En effet, la Formule 1 illustre tous les records de temps avec cette couleur afin de garder une cohérence dans ses code couleurs.