Verstappen loin devant la concurrence aux EL3 du GP de Miami, les Alpines d'Ocon et Gasly prometteuses
Publié le samedi 6 mai 2023 à 21:23
Ecrit parDenis D
Denis D est un passionné de Formule 1 et un bloggeur amateur spécialisé en technique automobile.
La livrée spéciale de Max Verstappen au GP de Miami 2023

Lors de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Miami, Max Verstappen a pris la tête du classement. Le pilote Red Bull a devancé Charles Leclerc et son coéquipier Sergio Perez, se préparant ainsi pour les qualifications qui auront lieu plus tard dans la journée.

Après une première journée riche en action à Miami, le début de la troisième séance d'essais libres était plus calme. Seul Esteban Ocon a pris la piste lorsque les feux sont passés au vert, de nombreux pilotes préférant attendre des conditions de piste plus adhérentes.

Les pilotes passent aux pneus tendres

Au fur et à mesure que la séance avançait, la plupart des équipes ont chaussé leurs pilotes de pneus tendres, optant pour des relais longs avec beaucoup de carburant. Verstappen a rapidement donné le ton avec un temps de 1m 27.669s, devançant son rival le plus proche, Carlos Sainz, de plus de quatre dixièmes.

Les temps ont ensuite commencé à baisser, Verstappen continuant à dominer la feuille des temps avec un chrono de 1m 27.535s, soit un peu plus de quatre dixièmes devant Leclerc, qui s'est remis de son accident lors de la deuxième séance d'essais libres vendredi.

Pérez, qui avait avoué ne pas se sentir à l'aise sur la piste vendredi, a signé le troisième temps, bien que plus d'une demi-seconde derrière Verstappen. Le Mexicain était suivi de près par Sainz, quatrième.

Alpine et Alfa Romeo en bonne position

Les deux pilotes Alpine, Ocon et Pierre Gasly, se sont bien comportés en se classant cinquième et sixième, respectivement, devant la Alfa Romeo de Valtteri Bottas en septième position.

Nico Hulkenberg, qui avait connu un accident "inutile" lors de la première séance d'essais libres, a signé le huitième temps pour Haas, devant la Williams d'Alex Albon. George Russell, qui avait été le plus rapide lors de la première séance d'essais libres, complète le top 10 avec sa Mercedes.

Kevin Magnussen, sur l'autre Haas, a réalisé le 11e temps, devant Fernando Alonso et Lance Stroll en 12e et 14e positions, respectivement. Le duo Aston Martin encadrait Lewis Hamilton, 13e.

Les autres pilotes en milieu de classement

Zhou Guanyu a réalisé le 15e temps, devant l'AlphaTauri de Yuki Tsunoda et le pilote originaire de Floride, Logan Sargeant, qui s'est classé 17e pour Williams.

Le duo McLaren, composé d'Oscar Piastri et Lando Norris, a terminé respectivement 18e et 19e. Ce dernier a connu un moment difficile en piste en évitant de justesse les barrières. Quant à l'autre AlphaTauri pilotée par Nyck de Vries, elle a terminé à la 20e place.

Le prochain rendez-vous du week-end est à 16h00 heure locale, 22h00 heure de Paris, pour ce qui promet d'être une séance de qualifications passionnante sur le circuit international de Miami.