Russell premier devant Hamilton - Mercedes reste prudent malgré de bonnes performances aux EL1 du GP de Miami
Publié le vendredi 5 mai 2023 à 23:16
Ecrit parDenis D
Denis D est un passionné de Formule 1 et un bloggeur amateur spécialisé en technique automobile.
La monoplace de George Russell au GP de Miami

Dans une atmosphère étouffante sous le soleil de Miami, les pilotes ont entamé le week-end de course en prenant part à la première séance d'essais libres sur le circuit international de Miami. George Russell a brillé en signant le meilleur temps devant son coéquipier Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Malgré leur domination de cette séance, Mercedes reste prudent.

L'ascension de Russell dans les essais libres 1

La première séance d'essais libres du Grand Prix de Miami a débuté sous une chaleur accablante, les températures de la piste atteignant jusqu'à 51°C. Les pilotes ont dû s'adapter à un circuit récemment resurfacé, tout en cherchant à trouver les meilleurs réglages pour leurs monoplaces.

Max Verstappen, au volant de la Red Bull RB19, a rapidement pris les devants en signant les premiers temps de référence. Sur les pneus durs, il a devancé Charles Leclerc et Lewis Hamilton. Cependant, George Russell a dû regagner les stands en raison de vibrations ressenties dans son volant. Les mécaniciens de Mercedes ont été contraints de changer la crémaillère de direction de sa W14.

Après leurs premiers tours sur les pneus durs et médiums, les pilotes sont passés aux gommes tendres. Verstappen a alors signé un chrono de 1'31"054, juste avant qu'un drapeau rouge ne soit brandi à la suite de l'accident de Nico Hulkenberg, alors deuxième, dans le virage 3.

Une fois la Haas VF-23 dégagée, la séance a repris et les pilotes Mercedes ont attendu les derniers instants pour chausser les pneus tendres. George Russell a finalement signé un temps de 1'30"125, devançant de 0,212s Lewis Hamilton.

La bataille entre Ferrari et Red Bull s'annonce serrée

Charles Leclerc a terminé la séance au troisième rang, montrant ainsi les progrès réalisés par Ferrari grâce à un fond plat amélioré. Son coéquipier Carlos Sainz a quant à lui fini cinquième, encadrant ainsi le leader du championnat, Max Verstappen.

Pierre Gasly a été le sixième pilote le plus rapide pour Alpine, tandis que les Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll ont pris respectivement les septième et huitième places.

Malgré son accident, Nico Hulkenberg a conservé le neuvième temps, devant l'autre Alpine d'Esteban Ocon qui complète le top 10.

Le vainqueur de la course du week-end dernier à Bakou, Sergio Perez, a terminé la séance en 11e position, suivi de près par le pilote McLaren, Oscar Piastri, en 12e place et l'autre Haas de Kevin Magnussen en 13e position.

Valtteri Bottas, au volant de l'Alfa Romeo, a signé le 14e temps, devant la Williams d'Alex Albon et Lando Norris dans la McLaren.

Le pilote chinois Zhou Guanyu a réalisé le 17e temps, suivi de l'AlphaTauri de Yuki Tsunoda en 18e position. Le natif de Floride, Logan Sargeant, s'est classé 19e pour Williams, tandis que Nyck de Vries fermait la marche.