Un Grand Chelem, ou Grand Slam en anglais, est une performance rare en Formule 1, réalisée seulement par 26 pilotes jusqu’à aujourd’hui. Mais en quoi cela consiste-t-il ?
"Sur le papier c’est simple, un Grand Chelem en F1 consiste pour un pilote à être numéro 1 sur l’intégralité d’un week-end. C’est-à-dire réaliser le meilleur temps des qualifications (partir donc en pole position), leader l’intégralité des tours du Grand Prix, gagner la course et obtenir le point du meilleur tour.
Une performance notable donc qui n’est pas donnée à tous les pilotes, et qu’il ne faut pas confondre avec le Hat trick, ou coup du chapeau en français, qui consiste en la pôle position, la victoire et le point du meilleur tour sans toutefois rester premier durant l’ensemble du Grand Prix.
On compte aujourd’hui 26 pilotes ayant réussi l’exploit du Grand Chelem dont le dernier en date : Charles Leclerc.
En effet Charles Leclerc durant le Grand Prix d’Australie 2022 est venu s’ajouter à la liste très sélective des pilotes ayant réussi un Grand Chelem en réalisant le 64 Grand Chelem de l’histoire la F1. Une performance qui lui a d’ailleurs permis de prendre une avance notable sur ses concurrents, et notamment Max Verstappen, forcé d’abandonner. Parmi les 25 autres pilotes ayant réussi cette performance on compte notamment :
- Lewis Hamilton avec 6 Grands Chelems, dont 3 en 2017.
- Michael Schumacher avec 5, dont 2 en 1994.
- Ayrton Senna et Sebastian Vettel avec 4 Grands Chelems chacun.
- Nico Rosberg avec 2 Grands Chelems réalisé la même année en 2016.
Le seul français à avoir réussi cette performance est Jacques Laffite avec 1 Grand Chelem au Grand Prix du Brésil en 1979.
A noter que le premier pilote à avoir réussi cet exploit est Juan Manuel Fangio à Monaco en 1950, et que c’est Jim Clark qui détient le record du plus grand nombre de Grands Chelems avec 8 performances de 1962 à 1965 dont 3 en 1963 !
De plus seuls 3 pilotes ont réussi l’exploit d’enchainer 2 Grands Chelems consécutifs : Jim Clark (détenteur du record) en 1963, Alberto Ascari détenteur de 5 Grands Chelems dont 2 consécutifs en 1952 et Sebastian Vettel avec 2 Grands Chelems consécutif en 2013.
Une performance rare, que l’on espère revoir très vite, et qui soulève maintenant une question, qui sera le prochain pilote à venir inscrire son nom à la liste ?"