Comment urinent les pilotes de Formule 1 durant une course ?
Publié le samedi 3 septembre 2022 à 14:48
Ecrit parCamille M
Camille M est une passionnée de Formule 1 depuis son plus jeune âge et qui souhaite partager sa passion au plus grand nombre.
Max Verstappen boit

Une course de F1 peut être longue, très longue. En effet les pilotes peuvent passer jusqu’à de 2h dans une voiture à plus de 300 km heure sans aucune pause. Des conditions qui peuvent poser quelques problèmes, notamment si les pilotes ont une envie pressante. Mais comment cela se passe-t-il dans cette situation ? Spoiler : la plupart des pilotes n’urinent pas pendant les courses. Pourquoi ?

Pas de pause pipi possible en course

La durée de course en F1 est régie par différentes règles. Une course ne peut pas excéder plus de 2 heures en continu, c’est-à-dire sans interruption de course par drapeau rouge. Deux heures durant lesquelles il est impossible pour un pilote de s’arrêter pour uriner.

En effet, même si les voitures effectuent entre 1 et 3 pitstops en moyenne durant une course, ces derniers sont bien trop rapides pour s’arrêter puisqu’ils durent de 1.9 secondes à 3 secondes en moyenne.

Les pilotes doivent donc trouver une autre solution pour uriner si la course se déroule sans interruption et prennent souvent leur disposition avant le début de la course.

La plus simple : uriner directement dans sa combinaison.

Interruption de course ne veut pas dire passage aux toilettes

Si jamais la course est interrompue, les pilotes ne passent pas nécessairement aux toilettes. Tout dépend en effet de la durée de cette interruption. Certains pilotes choisissent de rester dans leurs voitures pour ne pas se déconcentrer.

En effet, un arrêt aux toilettes peut parfois amener à des situations particulières, comme celle vécue par Lewis Hamilton en 2021 durant le grand prix de Spa. D’après les dires du pilote, il est passé aux toilettes juste après quelqu’un qui semblait avoir eut des problèmes gastriques. Un souvenir qui le hanta tout au long de la course.

Porter une couche ?

Une option qui peut être envisagée par certains pilotes mais qui n’est vraiment pas adoptée sur le paddock. En plus d’être inconfortable elle représente un poids supplémentaire pour le pilote et la voiture, et n’est pas particulièrement flatteuse pour l’égo du pilote.

La transpiration prévient souvent d’une envie pressante

Il fait très chaud dans un cockpit de F1, parfois jusqu’à 50°C, et même si la combinaison des pilotes les protège un peu de cette chaleur, ils sont équipés de plusieurs couches de vêtements qui aggravent le phénomène de transpiration.

Les pilotes perdent souvent plusieurs litres d’eau par course. Pour ne pas se déshydrater, ils embarquent avec une poche leur permettant de s’hydrater en course. On pourrait donc penser qu’ils auraient donc besoin d’évacuer le liquide ingéré.

Mais les litres de transpiration perdus sont si importants que les pilotes n’ont parfois pas envie d’uriner. Par ailleurs, pour limiter le poids de la voiture et améliorer la vitesse de la voiture, la quantité de liquide embarquée est souvent limitée, empêchant donc une trop grande envie d’uriner.

Un haut niveau de concentration qui empêche de se détendre

Comme en a témoigné Daniel Ricciardo chez Ellen DeGeneres en 2021, pour la plupart des pilotes uriner directement dans sa combinaison semble quasiment impossible. En effet même si une envie pressante se produit, et que chaque mouvement de la voiture amplifie cette envie, le niveau de concentration demandé par la conduite d’une F1 prévient très souvent de ce type de comportement.

Impossible de se détendre suffisamment pour faire pipi dans une course. C’est d’ailleurs pourquoi on voit certains pilotes se précipiter aux toilettes à la fin des courses, après avoir attendu près de 2h pour uriner.

Michael Schumacher très détendu dans sa voiture

C’est l’anecdote qu’a partagé Lewis Hamilton sur le plateau d’Ellen DeGeneres en 2016. En effet lors de son passage chez Mercedes de 2010 à 2012, le pilote allemand urinait très régulièrement durant les courses, d’après ses ingénieurs. Pas très sympa pour ces derniers qui devaient donc tout nettoyer à la fin de chaque course.

Michael Schumacher urinait dans sa combinaison à chaque fois qu'il était dans la voiture. Et ce sont mes mécaniciens, qui travaillaient avec lui chez Mercedes, qui me l'ont dit ! - Lewis Hamilton

Mark Webber a lui vomit dans son casque

Bien pire que de devoir uriner dans sa combinaison, le pilote Australien Mark Webber, a été malade durant le Grand Prix du Japon en 2017, et a donc tout simplement vomi dans son casque. Une anecdote croustillante mais qui n’a pas dû être très sympathique pour l’intéressé.