Il fait chaud à l’intérieur d’une F1, très chaud.
On estime en effet que la température varie aux alentours des 50°C à l’intérieur du cockpit d’une F1 et que le taux d’humidité est d'environ 80%. Il est donc primordial que les pilotes puissent s’hydrater, puisqu'avec la transpiration, ils perdent en moyenne entre 2 et 3 kg par course, une épreuve très traumatique pour le corps.
De plus, la déshydratation peut avoir des conséquences lourdes pour un pilote, ce dernier va voir ses réflexes diminuer et se sentir de plus en plus désorienté. Un handicap fort durant la course synonyme de potentiels accidents.
Les pilotes embarquent une poche de liquide reliée à leur volant au sein de leur F1.
Un système assez simple puisque ce réservoir est en fait une poche d’eau installée directement dans le cockpit comportant une pompe et un tuyau qui passe au sein de la combinaison du pilote et arrive devant sa bouche sous son casque afin qu’il puisse le positionner comme il le souhaite. Ce dernier peut activer le système grâce à un bouton sur le volant. Toutefois, comme le confié Esteban Ocon en 2022 à Konbini, certaines écuries ont décidé pour une question de poids de revenir à un système manuel sans pompe. Le pilote aspire alors à travers le tuyau lorsqu'il le souhaite.
C’est la seule manière qu’a un pilote pour s’hydrater durant la course, puisque pendant les arrêts aux stands, qui durent de 2 à 3 secondes en moyenne, le pilote n’a pas le temps de boire. Toutefois si un drapeau rouge survient, le pilote est autorisé à descendre de sa voiture et donc à s’hydrater et à manger comme il le souhaite.
Un système simple, mais qui connaît parfois des ratés.
Kimi Räikkönen a dû malheureusement subir à plusieurs reprises des défaillances techniques de ce système au fil des saisons. De quoi renforcer son mécontentement légendaire, et donner naissance à des moments cultes de la F1.
Yes Kimi, you will have the drink... in your boot 🥤#TurkishGP 🇹🇷 #F1 @alfaromeoracing pic.twitter.com/el9rNK8gLX
— Formula 1 (@F1) October 8, 2021






