Une course de F1 est une épreuve pour le corps. En plus de la force d'accélération encaissée par les pilotes à chaque virage (les fameux G), la chaleur au sein des monoplaces est parfois au-delà du supportable, il est donc essentiel pour les pilotes de rester hydratés. Mais alors comment font-ils ?
Il fait chaud à l’intérieur d’une F1, très chaud.
On estime en effet que la température varie aux alentours des 50°C à l’intérieur du cockpit d’une F1 et que le taux d’humidité est d'environ 80%. Il est donc primordial que les pilotes puissent s’hydrater, puisqu'avec la transpiration, ils perdent en moyenne entre 2 et 3 kg par course, une épreuve très traumatique pour le corps.
De plus, la déshydratation peut avoir des conséquences lourdes pour un pilote, ce dernier va voir ses réflexes diminuer et se sentir de plus en plus désorienté. Un handicap fort durant la course synonyme de potentiels accidents.
Les pilotes embarquent une poche de liquide reliée à leur volant au sein de leur F1.
Un système assez simple puisque ce réservoir est en fait une poche d’eau installée directement dans le cockpit comportant une pompe et un tuyau qui passe au sein de la combinaison du pilote et arrive devant sa bouche sous son casque afin qu’il puisse le positionner comme il le souhaite. Ce dernier peut activer le système grâce à un bouton sur le volant. Toutefois, comme le confié Esteban Ocon en 2022 à Konbini, certaines écuries ont décidé pour une question de poids de revenir à un système manuel sans pompe. Le pilote aspire alors à travers le tuyau lorsqu'il le souhaite.
C’est la seule manière qu’a un pilote pour s’hydrater durant la course, puisque pendant les arrêts aux stands, qui durent de 2 à 3 secondes en moyenne, le pilote n’a pas le temps de boire. Toutefois si un drapeau rouge survient, le pilote est autorisé à descendre de sa voiture et donc à s’hydrater et à manger comme il le souhaite.
Un système simple, mais qui connaît parfois des ratés.
Kimi Räikkönen a dû malheureusement subir à plusieurs reprises des défaillances techniques de ce système au fil des saisons. De quoi renforcer son mécontentement légendaire, et donner naissance à des moments cultes de la F1.
Yes Kimi, you will have the drink... in your boot 🥤#TurkishGP 🇹🇷 #F1 @alfaromeoracing pic.twitter.com/el9rNK8gLX
— Formula 1 (@F1) October 8, 2021
Un mélange d’eau et de nutriment qui dépend de chaque pilote.
Pour faire face aux conditions extrême qu'un pilote subit pendant la courses, ceux-ci ne boivent souvent pas que de l’eau. Ils optent souvent pour une solution à base de glucose, comprenant des minéraux et nutriments, pour mieux maintenir l’effort physique. Ce point est laissé au choix des pilotes, le tout discuté avec les physios afin de s’adapter au mieux à leur état de forme et leurs besoins. Le choix de la solution est également lié à des critères extérieur, comme le temps.
A noter que puisqu’il fait chaud dans le cockpit, l’eau a disposition du pilote n’est pas de toute fraicheur, elle monte souvent à plus de 60°C, plus proche du thé que de la boisson rafraîchissante donc.
Une question de taille : le poids.
Toutefois les pilotes ne peuvent pas s’hydrater exactement comme ils veulent. En effet au plus ils emportent de l’eau, au plus la voiture s’alourdit. Or en F1, le poids de la voiture et du pilote, sont des critères clés pour gagner les quelques millièmes qui peuvent permettre d’accéder à la victoire.
Les monoplaces n’embarquent donc généralement pas plus * de 1 à 2 L d’eau** par Grand-Prix. Certaines écuries connaissant des problèmes pour diminuer le poids de leurs voitures, choisissent parfois de réduire cette quantité d'eau, voire supprime totalement la possibilité pour les pilotes de boire pendant les courses. C’était le cas de Lewis Hamilton durant la saison 2017, ce qui a été un réel handicap pour le Britannique.
Une hydratation pendant mais aussi avant et après la course.
Bien sûr, en plus de l’hydratation durant la course, l’hydration avant et après cette dernière est essentielle. C’est d’ailleurs pour cela que cela que l’on voit les pilotes se promener avec leur fameuse gourde à paille tout autour du circuit. Reste à savoir ce qui s'y trouve.