Qu’est ce que le meilleur tour en course en Formule 1 ?
Publié le lundi 8 mai 2023 à 22:29
Ecrit parCamille M
Camille M est une passionnée de Formule 1 depuis son plus jeune âge et qui souhaite partager sa passion au plus grand nombre.
Fastest lap

Le meilleur tour en course est un élément essentiel en F1. En effet, en plus d'avoir la satisfaction d'avoir été le plus rapide en piste, le meilleur tour en course confère un avantage très important au pilote qui le décroche et peut être clé à la fin de la saison.

Le "meilleur tour en course" (ou "fastest lap" en anglais) est un terme utilisé en Formule 1 pour désigner le temps le plus rapide qu'un pilote a réalisé pendant l'intégralité de la course.

Pour qu'un tour soit considéré comme le meilleur tour en course, le pilote doit l'avoir réalisé pendant la course du dimanche, et non pendant les qualifications.

Ainsi le pilote ayant réalisé la pôle position n’est pas nécessairement le pilote ayant réalisé le meilleur tour.

Comment savoir qui détient le meilleur tour durant la course ?

Le meilleur tour est souvent disputé durant une course et il n'est pas rare que plusieurs pilotes réalisent des meilleurs tours à tour de rôle au fil de la course.

Capture d’écran 2023-05-07 à 22.07.59.png

Pour réussir à suivre qui détient le meilleur tour durant une course, il faut repérer la petite horloge (ou chronomètre) violette sur le tableau d'affichage à côté du nom d'un pilote.

De façon générale, la couleur violette est utilisée pour indiquer le meilleur temps, que ce soit en course ou lors des qualifications et des essais libres.

Il confère des avantages très importants

Le pilote qui réalise le meilleur tour en course reçoit un point supplémentaire au championnat du monde des pilotes, à condition qu'il ait terminé la course dans le top 10. Même si un point n'est pas une récompense très élevée, cela peut faire la différence à la fin de la saison.

Cette règle a été introduite en 2019 dans le but d'encourager les pilotes à pousser jusqu'au bout de la course, même s'ils ne sont pas en mesure de se battre pour les positions de tête.

Le meilleur tour est devenu un enjeu stratégique au fil des années, certains pilotes n'hésitant pas à changer de pneus en fin de course pour tenter de réaliser ce meilleur tour, ou même de voler le point à un pilote concurrent au championnat !

Le meilleur tour en qualification confère un tout autre avantage au pilote qui l'a décroché : la pôle position.

Mais quel est le pilote qui détient le record du plus grand nombre de meilleurs temps en course ?