Certaines saisons de Formule 1 semblent écrites à l’avance tant certains pilotes dominent chacune des courses. Mais au-delà de remporter le championnat à la fin de la saison, gagner systématiquement une course n’est pas chose aisée et certains pilotes ont établi des records qui tiennent encore aujourd’hui.
Un record vieux de 10 ans
C’est Sebastian Vettel, quadruple champion du monde, qui détient toujours le record de victoires consécutives en Formule 1 en remportant neuf victoires consécutives en une seule saison, lors de sa dernière saison de champion du monde en 2013 avec Red Bull. Une performance saluée par les fans et les experts de la Formule 1.
La série de victoires consécutives de Vettel a commencé en Belgique en août 2013 et s'est poursuivie jusqu'à la fin de la saison à São Paulo en novembre. Cette série de victoires a ainsi permis à Vettel de remporter son quatrième titre consécutif de champion du monde de Formule 1.
D’autres pilotes ne sont pas passés loin
Même Michael Schumacher, pourtant considéré comme l'un des meilleurs pilotes de tous les temps, n'a pas fait mieux. Il a pourtant décroché 7 victoires consécutives en Formule 1 lors de la saison 2004 avec Ferrari, en remportant d’ailleurs 15 des 18 courses de la saison et ainsi son septième titre de champion du monde.
Nico Rosberg a quant à lui réalisé ce même score de 7 victoires consécutives avec Mercedes mais sur 2 saisons. En 2015, Rosberg a remporté les 3 dernières courses de la saison, et a ensuite remporté les 4 premières courses de la saison 2016.
De même pour Alberto Ascari, pilote italien pour Ferrari, qui a remporté 6 victoires consécutives pendant la saison 1952 ainsi que le premier grand prix de la saison 1953.
Un record qui reste donc à battre
Max Verstappen, qui détient déjà de nombreux record, s'est rapproché du record de Vettel en remportant 5 Grand Prix consécutifs en 2022.
Lewis Hamilton a également réalisé ce record personnel à deux reprises en 2014 et 2015.