Quels sont les numéros des pilotes de F1 en 2022 et pourquoi ?
Publié le vendredi 2 septembre 2022 à 12:30
Ecrit parCamille M
Camille M est une passionnée de Formule 1 depuis son plus jeune âge et qui souhaite partager sa passion au plus grand nombre.
Hamilton numéro 44 voiture - 2018

Comme dans de nombreux sports, un pilote de F1 se voit attribuer un numéro à son arrivée dans le championnat. Ce numéro le suivra ainsi tout au long de sa carrière. Mais saviez-vous que les pilotes eux-mêmes choisissent leurs numéros ? Alors quels sont les numéros des pilotes cette saison et pourquoi ?

Depuis 2014, les pilotes ont eux-mêmes la possibilité de choisir leurs numéros suivant différentes règles. Par exemple 2 pilotes ne peuvent pas porter le même numéro. Des contraintes qui ont amené certains pilotes à revoir leur choix initial, comme l’explique cette vidéo publiée l’an dernier sur le compte YouTube de la F1.

Et si pour la plupart des pilotes, le numéro choisi correspond souvent à un numéro porté durant leurs années karting ou faisant référence à un pilote ou sportif qu’ils admirent, ce n’est pas toujours le cas.

Voici quelques-unes des histoires derrière les numéros des pilotes :

Charles Leclerc, numéro 16

Un numéro choisi un peu par dépit par le Monégasque. Il souhaitait initialement obtenir le numéro 7, son numéro fétiche depuis ses débuts en karting, mais il était déjà porté par Kimi Räikkönen toujours en activité à ce moment-là. Il n’a pas non pu se rabattre sur le numéro 10, porté par Pierre Gasly. Il a donc finit par jeter son dévolu sur le numéro 16, car 1+6 font 7, et qu’il est né le 16 octobre.

Max Verstappen : numéros 1 et 33

Max Verstappen a porté 2 numéros depuis son début de carrière en F1. En effet, le pilote a débuté sa carrière avec le numéro 33, choisi car le numéro 3, son numéro favori, était déjà porté par Daniel Ricciardo son coéquipier à l’époque.

Mais en 2022, Max Verstappen aborde le numéro 1. Pourquoi ce changement ? Car le numéro 1 est réservé le champion du monde de la saison précédente. A voir si Max réussira à conserver son numéro l’an prochain.

Mick Schumacher, 47 en hommage à son père

Mick porte le numéro 47 depuis ses débuts en F1. Un numéro qui est initialement une addition de l’ensemble des dates de naissance des membres de sa famille. Mais ce dernier est aussi un très bel hommage à son père. En effet en anglais le 47 peut se lire "For 7" soit "pour le 7" en français. Le numéro 7 est associé à Michael Schumacher son père, 7 fois champion du monde. Un très bel hommage.

Lewis Hamilton : 44

Le pilote anglais a débuté sa carrière avant que le choix des numéros ne reviennent aux pilotes. Toutefois lorsque cette règle a évolué, son choix s’est naturellement porté sur le 44, son numéro fétiche à ses débuts en karting, et qui rend, par la même occasion, hommage à son père sans qui il ne serait pas devenu un si grand champion :

« En fait, à l’époque, la plaque d’immatriculation de la voiture de mon père était F44. Tout est parti de là. - Lewis Hamilton »

Et contrairement à Max Verstappen, Lewis n’a jamais souhaité arborer le numéro 1, malgré ses 7 titres de champions du monde.

Yuki Tsunoda 22 et Sergio Perez 11

Sergio Perez porte le numéro 11 en hommage au joueur de football Ivan Zamorano, qui jouait dans au Club America de Mexico quand il était jeune et qu'il admirait énormément.

Yuki Tsunoda était lui aussi un grand fan du numéro 11, avec lequel il a commencé en karting, mais impossible de l’utiliser puisqu’il s’agit du numéro de Checo. Le plus jeune pilote de la grille a alors tout simplement doublé son numéro fétiche et porte désormais le 22.

Carlos Sainz, 55

Un chiffre qui a deux significations : le chiffre préféré de Carlos est le numéro 5, mais il est déjà porté par Sebastian Vettel. Le pilote a donc choisi le 55 qui représente le double S de Carlos Sainz.

Esteban Ocon, 31

Le pilote a tout simplement fait ce choix car c’est avec ce numéro qu’il a gagné en 2014 le championnat de F3, un numéro qui lui porte désormais bonheur.

Georges Russell, le 63 pour rendre hommage à son frère

En effet, c’est avec le numéro 63 que le frère de George débuta en karting. Une passion qu’il a transmise à son frère, George, qui brille désormais chez Mercedes.

Pierre Gasly, un hommage à Zizou

Le pilote français porte le numéro 10, un numéro bien connu par le public français puisqu’il est associé à l’immense star Zinedine Zidane. Pierre porte donc ce numéro en hommage à la superstar du football, mais également car c’est avec ce numéro qu’il a remporté le championnat de formule Renault en 2013.

Les numéros des pilotes de la saison 2022:

  • Daniel Ricciardo : 3
  • Lando Norris : 4
  • Sebastian Vettel : 5
  • Nicolas Latifi : 6
  • Pierre Gasly : 10
  • Sergio Perez : 11
  • Fernando Alonso : 14
  • Charles Leclerc : 16
  • Lance Stroll : 18
  • Kevin Magnussen : 20
  • Yuki Tsunoda : 22
  • Alex Albon : 23
  • Guanyu Zhou : 24
  • Esteban Ocon : 31
  • Max Verstappen : 33 et 1
  • Lewis Hamilton : 44
  • Mick Schumacher : 47
  • Carlos Sainz : 55
  • George Russell : 63
  • Valtteri Bottas : 77