A quel âge peut-on conduire une Formule 1 ?
Publié le lundi 27 juin 2022 à 18:35
Ecrit parCamille M
Camille M est une passionnée de Formule 1 depuis son plus jeune âge et qui souhaite partager sa passion au plus grand nombre.
Max Verstappen a conduit sa première F1 à l’âge de 17 ans, 5 mois et 15 jours. Un record immuable en raison d'un changement de règlementation.

Conduire une Formule 1, plus d’un en rêve. Mais au-delà des compétences innées et des centaines d’heures de travail que cela demande, il existe également une règle désormais incontournable.

Avoir 18 ans (et son permis de conduire).

En effet depuis 2016, il est impossible de participer au championnat du monde de Formule 1 si l’on a moins de 18 ans. Une règle qui a été mise en place, suite à l’arrivée d’un certain Max Verstappen, durant la saison 2015, à seulement 17 ans, et que l’on surnomme donc depuis, la "règle Verstappen" !

Une arrivée qui avait fait grand bruit, et qui a poussé à l’époque la FIA à revoir son règlement pour instaurer un âge légal à l’arrivée en F1, ainsi qu'une condition supplémentaire : l’obtention du permis de conduire. Des pré-requis nécessaires à l’obtention de la super licence des pilotes, sorte de permis de conduire dédié à la Formule 1.

Max Verstappen détient donc un record immuable.

En ajoutant ces règles la FIA a d’ailleurs accordé à Max Verstappen un record qui ne pourra plus être battu, celui du plus jeune pilote à jamais avoir concouru en F1, à l’âge de 17 ans, 5 mois et 15 jours, durant le Grand-Prix d’Australie 2015.

Une réglementation qui a donc bénéficié à Max Verstappen, mais qui a par exemple posé quelques problèmes aux pilotes suivants. C'est le cas, par exemple, de Théo Pourchaire, plus jeune pilote à avoir gagné en Formule 2 (17 ans et 9 mois), dont les péripéties pour obtenir son permis de conduire ont beaucoup fait parlé sur les réseaux sociaux en début d'année 2022.