Qu’est-ce que le Grand Prix Explorer organisé par Squeezie ?
Publié le dimanche 28 août 2022 à 19:18
Ecrit parCamille M
Camille M est une passionnée de Formule 1 depuis son plus jeune âge et qui souhaite partager sa passion au plus grand nombre.
Squeezie sur la piste du Grand Prix Explorer du Mans

Vous en avez peut-être entendu parler ces derniers mois, le Grand Prix Explorer verra sa première édition se tenir en octobre prochain. Mais qu’est-ce que c’est exactement et quand aura-t-il lieu ? On vous résume tout cela ici.

Le plus gros YouTuber français aux commandes

En effet, Squeezie, YouTuber numéro 1 en France avec plus de 17 millions d’abonnés et passionné de F1 depuis quelques années, a décidé de se lancer dans cet énorme défi : organiser un Grand Prix automobile de A à Z.

Essais libres, qualifications et course seront au programme de cette journée. Mais il s’agira d’un Grand Prix un peu particulier, puisque l’ensemble des pilotes sont en fait des novices en course automobile, un sacré défi donc !

Des participants chevronnés sur YouTube, un peu moins sur la piste

Les participants du Grand Prix Explorer est plus connus pour leurs qualités de vidéastes que de pilotes. Il s’agit de 22 YouTubeurs, 19 hommes et 3 femmes, proches de Squeezie, regroupés en 11 écuries. Parmi eux Domingo, Amixem, Gotaga, le duo Vilebrequin ou encore Kaatsup, soit plus de 100 Millions d’abonnés cumulés, de quoi garantir un succès d’audience.

Comme pour un Grand Prix classique, chaque écurie dispose d’un ingénieur dédié, et aura bien sûr le droit à ses propres sponsors.

Pour se préparer à cet évènement unique dans leurs vies, nos 22 pilotes ont eu le droit d’effectuer 5 sessions d’entrainement en amont du Grand Prix, réparties sur plusieurs mois, afin de s’habituer à leur voiture et au tracé de la piste. Certains ont d’ailleurs documenté via des vidéos leurs entrainements. Nous vous conseillons particulièrement les vidéos de Depielo, YouTubeur spécialisé en sport automobile.

Voici la liste des écuries et des YouTubeurs participants :

Ecurie 1

Ecurie 2 - Sponsor principal : Rhinoshield

Ecurie 3 - Sponsor principal : Oscaro

Ecurie 4 - Sponsor principal : Cupra

Ecurie 5 - Sponsor principal : Nord VPN

Ecurie 6 - Sponsor principal : PUBG mobile

Ecurie 7 - Sponsor principal : Alpine

Ecurie 8

Ecurie 9 - Sponsor principal : Igraal

  • Seb
  • Sofyan (qui remplace Maxence suite à son désistement)

Ecurie 10

Ecurie 11

Des monoplaces sur la piste

Bien évidemment, toute cette joyeuse bande ne prendra pas les commandes d’une F1 durant le week-end. Toutefois ils auront la chance de piloter des monoplaces très sophistiquées puisqu’il s’agira de monoplaces de type Formule 4.

Bien sûr, l’ensemble des voitures présenteront les même caractéristiques techniques pour faciliter le déroulement des week-ends.

L’accès à ces monoplaces est notamment permis grâce au partenariat conclu entre le Grand Prix Explorer et la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). Le but, rajeunir l’image du sport et surfer sur la vague d'engouement autour de la F1 pour valoriser le sport automobile français.

Un lieu mythique de la course automobile

Le Grand Prix Explorer se tiendra sur le circuit Buggati du Mans, dont une partie du tracé sert aux célèbres 24H du Mans.

Construit en 1965, ce circuit n’a accueilli qu’un seul Grand Prix de Formule 1, en 1967 en tant que Grand Prix de France. Il accueille désormais le Grand Prix de France moto, ainsi que les 24 Heures Moto.

Un évènement en direct sur Twitch le 8 octobre 2022

Qui se tiendra à guichet fermé puisque tous les tickets se sont vendus en seulement quelques jours, soit prêts de 20 000 spectateurs sur place.

Un évènement qui se vit déjà de l’intérieur grâce à un partenariat signé entre l’organisation du Grand Prix et TikTok.