Grand Prix de F1 : quelle est la durée d'une course en 2022 ?
Publié le mercredi 7 septembre 2022 à 19:23
Ecrit parCamille M
Camille M est une passionnée de Formule 1 depuis son plus jeune âge et qui souhaite partager sa passion au plus grand nombre.
Horloge rolex F1

Une course de F1 souffre souvent d’une mauvaise image quant à sa durée. En effet, d’un regard extérieur, cette dernière peut sembler durer des heures. Pourtant un Grand Prix de Formule 1 ne dure souvent pas plus longtemps qu’un match de Football ! Explications.

La durée d’une course se détermine en kilomètres

En effet, en F1 ce n’est pas le temps qui détermine la limite de la course, mais le nombre de kilomètres que doivent parcourir les voitures.

Chaque Grand Prix doit couvrir une distance comprise entre 305 et 310 km, à l’exception faite du Grand Prix de Monaco, où la distance parcourue doit être d’un minimum de 260km. Une distance qui s'étend donc en moyenne sur 90 minutes, soit la durée d’un match de foot.

Une distance qui détermine le nombre de tours d’un Grand Prix

Et ce en fonction de la longueur de la piste. Par exemple à Spa-Francorchamps, le plus long au calendrier, le circuit mesure environ 7 km. Les pilotes doivent effectuer 44 tours pour terminer un Grand Prix, contre 72 tours à Zandvoort par exemple.

Mais la course est aussi soumise à une limite de temps

En effet une course peut être suspendue par un drapeau rouge ou ralentie par drapeau jaune ou une Safety car pour diverses raisons (pluie, accident, incident sur la piste)

De fait pour éviter que les courses de F1 ne s’éternisent durant des heures, pour cause de mauvais temps par exemple, 2 règles de durée s’appliquent :

  • Un Grand Prix ne peut excéder 2h de course en continu, c’est-à-dire 2h durant lesquelles les voitures sont en piste, sous drapeau vert, drapeau jaune ou safety car.
  • La durée maximum d’une course est de 3 h. Cela signifie que lorsqu’un Grand Prix débute à 15 h et qu’il subit une suspension de course, ce dernier se terminera impérativement avant 18 h.

Ainsi peu importe si l’ensemble de la distance prévue a été parcourue, la course doit prendre fin si la durée réglementaire est dépassée.

Distance et durée influent sur les points marqués durant la course

Du fait des règles liées à la durée maximum il est techniquement possible qu’une course se termine sans que la distance prévue ait été parcourue. Dans ce cas, le barème des points du Grand Prix est modifié, attribuant un pourcentage des points en fonction de la distance parcourue.

3 minutes et 27 secondes

C’est le temps qu'a duré le Grand Prix le plus court de l’histoire. Un triste record réalisé en 2021 durant le Grand Prix de Belgique. Du à des conditions météorologiques catastrophiques, il a été impossible pour le Grand Prix de débuter durant les 3 heures prévues par le règlement.

La direction de course prit alors la décision d’abolir cette durée pour cas de force majeure. Malheureusement, les conditions n’ont jamais permis le départ de la course. Les monoplaces sont alors sorties en piste derrière la voiture de sécurité, pour réaliser la distance nécessaire à l’époque pour déterminer un podium et marquer ainsi la moitié des points.

Ce qui a beaucoup agacé les écuries à l’arrière de peloton, poussant la FIA à revoir son barème de points en 2022. Depuis, si moins de deux tours ont été effectués sous drapeau vert, aucun point ne peut plus être attribué.

Pour l’anecdote, il s’agit d’ailleurs du premier podium de George Russell en F1, le pilote ayant réalisé une performance exceptionnelle en se qualifiant 2nd durant les qualifications.

4 heures, 4 minutes, 39 secondes

C’est la durée de la course de F1, la plus longue de l’histoire. Il s’agit du Grand Prix du Canada 2011, remporté par Jenson Button, après 68 tours dans des conditions dantesque.

Une interruption de course de près de 2h30, des accidents et tête à queue, pour une course qui restera dans l’histoire puisque depuis que les règles de limite de temps d’une course ont évolué (cf ci-dessus), celles-ci ne permettent plus à une course de dépasser les 3 heures au total.