Quelle est la chanson utilisée pour les podiums de F1 et pourquoi ?
Publié le lundi 25 juillet 2022 à 20:46
Ecrit parCamille M
Camille M est une passionnée de Formule 1 depuis son plus jeune âge et qui souhaite partager sa passion au plus grand nombre.
Gasly-  podium de sa victoire

Le podium est une mécanique bien huilée en F1 durant laquelle la musique a une place capitale. Les morceaux joués restent dans la tête des spectateurs et marquent à jamais un moment clé dans la carrière des pilotes. Alors, quelles sont les chansons utilisées et pourquoi ?

Les hymnes ont une place essentielle

Tout d’abord comme dans chaque compétition, le vainqueur se voit célébré par son hymne national. Un rituel sacré dans l’histoire du sport et qui crée très souvent une forte émotion pour les pilotes.

S’ensuit un second hymne, celui de l’écurie vainqueure. Un moment de liesse pour l’équipe gagnante que connait bien Ferrari puisqu’avec plus de 240 victoires début 2022, l’écurie italienne est la plus titrée de l’histoire de la F1.

Après la remise des trophées, le champagne coule à flot au son de Bizet.

Après que les 3 premiers pilotes se sont vus remettre les trophées par les différentes personnalités locales présentes au Grand Prix, vient le rituel du champagne, pendant lequel chaque pilote déploie des techniques diverses pour arroser le plus possible son équipe et les adversaires du jour.

Ce rituel est accompagné d’une musique entrainante et particulièrement reconnaissable. Un moment de gloire tricolore puisqu’il s’agit d’un extrait de l’opéra Carmen composé par Georges Bizet en 1875.

Un choix fort mais sans raison officielle

Un effet c’est les Troréadors, morceau situé dans le prélude de l’opéra que Georges Bizet a composé peu avant sa mort, qui a été choisit.

Un morceau fort et symbolique, puisqu’il décrit le combat entre un taureau et son toréro dans l’arène lors d’une corrida, l’acclamation de la foule et l’intensité du moment. Une sorte de métaphore d’une course de Formule 1, qui rend ainsi bien hommage à la bataille acharnée des pilotes en piste. Toutefois aucune explication officielle n’a jamais été fournie sur ce choix.

Bernie Eccleston semble en être à l’origine

En effet d’après les rumeurs il semble que ce soit l’ancien patron de la F1 lui-même qui ait fait ce choix. Un choix intéressant qui s’explique par l’universalité du morceau, connu partout à travers le monde, critère majeur en F1. Toutefois un autre point a surement séduit le patron de la F1. En effet, l’opéra Carmen ayant été composé il y a près d’un siècle et demi ce dernier est tombé dans le domaine public et est donc considéré comme libre de droits. Un point qui n’a surement pas échappé à l’homme d’affaires, à la tête de la F1 des années 70 à 2017, et qui a très certainement joué dans sa décision.

Bizet a volé la vedette à l’hymne à la joie

En effet, avant l’avènement du morceau de Bizet, entre 1993 et 1994, il semble que l’Hymne à la Joie de Beethoven était utilisée sur certains podiums pour célébrer les pilotes, c’est le cas notamment lors du grand prix d’Espagne de 1993 avec la victoire d’Alain Prost accompagnée d’Ayrton Senna (2nd) et Michael Schumacher (3ème), comme en témoignent certaines images. Mais il semble que généralement les podiums avaient lieu sans musique, et que pour ajouter du spectacle Bernie Eccleston ait fait le choix d'en incorporer.

L’avenir nous dira si la tradition perdurera

Reste à savoir désormais ce que l’avenir réserve à ce morceau devenu aussi iconique que les pilotes, notamment avec le rachat par Liberty Media, société américaine qui voudra peut-être à l’avenir satisfaire un peu plus son public made in USA.