L'anecdote inoubliable de Pelé au GP du Brésil : même les légendes peuvent se tromper
Publié le vendredi 30 décembre 2022 à 16:47
Ecrit parDenis D
Denis D est un passionné de Formule 1 et un bloggeur amateur spécialisé en technique automobile.
Pelé agite le drapeau à damier au GP du Brésil 2002

La légende du football, également connue sous le nom de "O Rei" (Le Roi en portugais), Pelé avait l'habitude de se rendre à l'Autódromo José Carlos Pace à São Paulo pour assister aux Grands Prix de F1. Son décès ce 29 décembre dernier est l'occasion de se souvenir d'une anecdote hilarante lors du GP du Brésil 2002.

Pelé, une légende qui dépasse le football

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, triple champion du monde de football avec le Brésil en 1958, 1962 et 1970 est considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, avec plus de 1 000 buts inscrits au cours de sa carrière. 

Son décès à l'âge de 82 ans le 29 décembre dernier est l'occasion de se remémorer les souvenirs qui ont fait de lui une légende qui dépasse largement les frontières du football

L'erreur sans conséquence du Roi en 2022

En particulier, lors de l'édition de 2002 du Grand Prix du Brésil, Pelé a été au centre d'une anecdote amusante qui marquera l'histoire de la F1.

Cette année-là, le Roi Pelé avait été choisi pour agiter le drapeau à damier pour saluer le vainqueur de la course à Interlagos, qui en l'occurence fût Michael Schumacher (Ferrari) à l'issue d'un duel intense avec son frère Ralf.

Cependant, lorsque Schumacher a franchi la ligne d'arrivée le poing levé, Pelé se tenait dos à la piste et était en conversation avec une autre personne.

Lorsqu'il s'est retourné, les frères Schumacher étaient déjà passés. Pelé a finalement agité le drapeau un peu trop tard, pour saluer le neuvième place de Takuma Sato.

Schumacher a admis avoir eu un moment de doute en ne voyant pas le drapeau être agité, car le règlement de la Formule 1 stipule que le pilote qui reçoit le drapeau à damier est déclaré vainqueur.

Cependant, le bon sens a prévalu et Michael et Ralf ont pu monter sur le podium, devant David Coulthard de McLaren.

Malgré cet incident, Pelé est revenu à Interlagos, notamment en 2006 pour remettre un trophée d'honneur à Michael Schumacher à la fin de sa première retraite.

Le monde de la F1 présente ses respects

A l'annonce du décès de Pelé, Stefano Domenicali, patron de la Formule 1, fait part de sa tristesse : "Il était un phare pour le Brésil et des millions de personnes dans le monde. Son talent, son sourire et sa brillante personnalité vivront pour l'éternité."

Sur son compte Instagram, Lewis Hamilton a lui aussi rendu hommage à son compatriote brésilien (Hamilton a été nommé citoyen d'honneur de son pays de cœur en 2022) : 

Nous avons perdu une légende aujourd'hui. Merci de nous avoir partagé votre talent, votre génie et votre amour. L'héritage de Pelé nous inspirera pour toujours.