L'arrivée de nouvelles écuries en Formule 1 n'est pas quelque chose d'inhabituel. Red Bull Racing a fait son apparition dans la catégorie maitresse du sport automobile en 2005 suite au rachat de Jaguar Racing; Gene Haas récupère la place de Marussia F1, en faillite, pour créer Haas F1 Team en 2016; Renault devient Alpine F1 Team et Racing Point devient Aston Martin en 2021.
Prochainement, trois petits nouveaux pourraient encore faire leur apparition en F1 : Audi Sport, Porsche et Andretti Autosport. Quel est leur track record en sport automobile ? En quoi ce sont des candidats crédibles pour la Formule 1 ?
Audi Sport et Porsche, deux marques du groupe Volkswagen, prévues en Formule 1 pour 2026
La filiale d'Audi dédiée au sport automobile a déjà été présente dans de nombreuses compétitions. Audi Sport a été un constructeur du championnat du monde des rallyes (WRC) jusqu'en 1992. Elle a participé au WEC (endurance / 24 heures du Mans) jusqu'en 2016 et au World RX (rallycross) jusqu'en 2018. Mais sa discipline est surtout la Formule E. Elle en a gagné le championnat constructeurs en 2018 mais n'y participe plus depuis cette année.
Ce 26 août 2022, Audi a officiellement annoncé participer à la Formule 1 en tant que motoriste à partir de 2026. Cette annonce fait suite à celle de la FIA concernant les nouvelles règlementations sur les moteurs qui boostent les MGU-K, ces éléments électriques de l'unité de puissance. Pour l'instant, le constructeur ne s'est exprimée que sur la participation en tant que motoriste mais il est pratiquement certain qu'Audi donnera son nom à une équipe et qu'il s'agirait d'Alfa Romeo / Sauber.
Alfa Roméo a d'ailleurs déjà annoncé mettre fin à son partenariat avec Sauber fin 2023, ce qui marquera surement le retour de Sauber en tant que nom d'équipe entre fin 2023 et la saison 2026.
Porsche et la F1, une histoire compliquée
Porsche connaît déjà la F1, même si le début de leur histoire commencer à dater (1961). Elle n'a connu qu'une seule victoire au compteur, lors du Grand-Prix de France de 1962 avec le pilote Dan Gurney. Et ce malgré une tentative de retour dans les années 1980 en tant que motoriste de McLaren. A cette époque, le moteur ayant été financé par TAG, ce sont ces derniers qui mettent dans un premier temps leur badge sur le V6 turbo. Jusqu'à ce que les victoires d'Alain Prost et Niki Lauda leur donne l'audace d'ajouter un discret ""Made by Porsche"".
Le partenariat TAG-Porsche ne tenu que quelque années, les coûts s'accumulant malgré les victoires. La dernière tentative de Porsche en F1 date de 1991 en tant que motoriste de Footwork Arrows, avec des résultats désastreux.
Cette fois encore, Porsche devrait rejoindre la F1 en tant que motoriste mais difficile de savoir avec quelle équipe. Des projets seraient relativement concrets mais pas encore révélés. Il s'agirait potentiellement d'un partenariat avec Red Bull.
L'américain Andretti lorgne sur la F1 depuis longtemps
Quant à Andretti, cette fois, il s'agirait d'une création d'écurie en bonne et due forme. L'entreprise a déposé son dossier à la FIA et devrait recevoir une réponse dans les prochains mois. Les américains sont pressés car ils souhaiteraient commencer à participer au championnat dès 2024 et ils ont déjà choisi leur pilote : Colton Herta.
Leur objectif est de relancer la Formule 1 aux USA. Il faut dire que Haas n'avait pas permis de briller outre-atlantique mais que l'occasion est bonne : avec l'arrivée du Grand-Prix de Miami cette année et de celui de Las Vegas l'année prochaine, Andretti a toutes les cartes en mains pour atteindre son but. En revanche, les retours de la FIA sur l'arrivée d'Andretti sont plutôt négatifs pour le moment.