Pilotes, transferts et contrats: tout savoir sur le line-up 2023
Modifié le jeudi 17 novembre 2022 à 08:42 - Publié le samedi 24 septembre 2022 à 13:48
Ecrit parDenis D
Denis D est un passionné de Formule 1 et un bloggeur amateur spécialisé en technique automobile.
Le line-up 2023 au 24 septembre 2022

Depuis l'officialisation de la venue de Logan Sargeant chez Williams, la totalité du line-up 2023 est désormais connu. Nous vous proposons un récapitulatif complet des transferts et évolutions de contrats de l'entre-saisons 2022-2023

Red Bull

  • Max Verstappen : engagé jusqu'en 2028
  • Sergio Perez : engagé jusqu'en 2024

Max Verstappen est engagé chez Red Bull dans le cadre d'un méga-contrat de six saisons supplémentaires annoncé avant le début de la saison 2022.

Le renouvellement de Sergio Perez jusqu'en 2024 a été annoncé par le pilote et l'écurie au GP de Monaco cette année.

Ferrari

  • Charles Leclerc : engagé jusqu'à 2024
  • Carlos Sainz : engagé jusqu'à 2024

Suite à sa bonne première année chez Sauber en 2018, Ferrari a engagé Charles Leclerc sur un contrat de 4 en début 2019. En fin d'année 2019, ce contrat a ensuite été étendu de deux ans.

Carlos Sainz a rejoint Ferrari en 2020 pour un contrat de deux ans. Ce contrat a ensuite été étendu sur deux années supplémentaires en avril de cette année.

Mercedes

  • Lewis Hamilton : engagé jusqu'en 2023
  • Georges Russell : engagé sur un contrat pluri-annuel

Le renouvellement de Lewis Hamilton pour les saisons 2022 et 2023 date de début juillet 2021. Malgré les rumeurs d'un départ en retraite anticipée après le championnat 2021 perdu de justesse, Lewis devrait honorer ce contrat.

Les détails du contrat de Georges Russell le liant à Mercedes depuis cette saison n'ont pas été entièrement révélée à la presse. Aucune durée n'est donc officiellement connue. 

McLaren

  • Lando Norris : engagé jusqu'en 2025
  • Oscar Piastri : signature d'un contrat pluri-annuel

Chez McLaren depuis ses début en F1 en 2019, Lando Norris a signé une extension de son contrat de 4 ans avec l'écurie de Woking dans l'entre-saisons 2021-2022. 

L'arrivée d'Oscar Piastri chez McLaren a été validée par le Comité de reconnaissance des contrats de la FIA. Cet été, Piastri avait été annoncé par Alpine, sa Driver Academy, puis a démenti l'information.

Départ de Daniel Ricciardo, après un accord avec l'écurie pour rompre leurs engagements en cours prématurément. Ricciardo n'a pour l'instant pas de place en Formule 1.

Alpine

  • Esteban Ocon : engagé jusqu'en 2024
  • Pierre Gasly : signature d'un contrat pluri-annuel

Arrivé chez Renault en 2020, Esteban Ocon avait signé un contrat de deux ans qui l'engageait jusqu'en fin 2021. Son contrat a été étendu en juin 2021 pour 3 saisons supplémentaires.

Après le départ surprise de Fernando Alonso pour Aston Martin, Alpine a annoncé l'arrivée de du jeune pilote de sa driver academy Oscar Piastri avant qu'il démente l'information. Suite à la décision du Comité de reconnaissance des contrats de valider le contrat de l'Australien avec McLaren, le siège reste officiellement vacant.

Alors qu’il était engagé avec AlphaTauri jusqu'à la fin de l'année prochaine Pierre Gasly a obtenu d'Helmut Marco, responsable du programme de développement des pilotes chez Red Bull, de rompre son contrat prématurément si un remplacement était trouvé. L’arrivée de Nyck de Vries dans l’écurie sœur de Red Bull a permis à Alpine de signer avec le Français un contrat pluri-annuel afin de constituer une écurie 100% tricolore.

Aston Martin

  • Fernando Alonso : signature d'un contrat pluri-annuel
  • Lance Stroll : reconduit pour 2023

Le triple champion du monde Sebastian Vettel a ouvert la Silly Season 2023 en annonçant son départ de la Formule 1.   

En fin de contrat chez Alpine, Fernando Alonso était en cours de négociations avec l'écurie française pour une reconduction quand il a fait l'annonce surprise d'un départ chez Aston Martin pour une durée non révélée de plusieurs années.

Lance Stroll, fils du propriétaire de l'écurie, a lui aussi été confirmé pour 2023.

Alfa Romeo

  • Valtteri Bottas : engagé jusqu'en 2024 ?
  • Guanyu Zhou : reconduit pour 2023

Arrivé chez Alfa Romeo cette année suite au transfert de Georges Russell de Williams vers Mercedes, Valtteri Bottas s'est engagé sur un contrat pluri-annuel dont la durée n'a pas été officiellement révélée mais qui d'après les rumeurs serait de 3 ans.

Le contrat du chinois Guanyu Zhou ne concernait que la saison 2022 mais ses bons résultats cette année lui ont permis de rempiler pour un an.

AlphaTauri

  • Nyck de Vries : engagé pour 2023
  • Yuki Tsunoda : reconduit pour 2023

Nyck de Vries, qui a impressionné lors de son remplacement d'Albon chez Williams à Monza, a signé un contrat d’un an avec AlphaTauri permettant à Pierre Gasly de se libérer du contrat qui le lie à la deuxième écurie du groupe Red Bull et de rejoindre Alpine.

Yuki Tsunoda de son côté a été reconduit pour une troisième année.

Williams

  • Alex Albon : reconduit pour plusieurs années
  • Logan Sargeant : engagé pour 2023

Il a marqué les premiers points de l'écurie très tôt dans la saison malgré plusieurs années d'absence en Formule 1 : Alex Albon roulera sur Williams l'année prochaines et plus. La durée de son contrat n'a en revanche pas été révélée.

Après avoir beaucoup déçu cette année, Nicholas Latifi a officialisé qu'il ne sera pas chez Williams l'année prochaine et probablement plus en F1 non plus.

Après un long suspens qui aura duré jusqu'au dernier week-end de la saison 2022, la 4ème place de Logan Sargeant en F2 lors du Grand Prix d'Abou Dabi lui a permis d'obtenir la super-licence nécessaire à son transfert en F1 chez Williams. C'était la dernière pièce manquante de la Silly Season 2022.

Haas

  • Kevin Magnussen : engagé pour plusieurs années
  • Nico Hülkenberg : engagé pour 2023

Lorsqu'il a remplacé Nikita Mazepin au pied levé avant le début de la saison, Kevin Magnussen a signé un contrat de plusieurs années avec Haas dont la durée n'a pas été révélée. Mais cela l'engage au moins pour 2023. 

Le contrat d’un an de Mick Schumacher arrivant à son terme après une saison d’un niveau assez moyen, Haas a décidé de faire revenir en F1 Nico Hülkenberg. Avec plus de 180 GP au compteur, l’Allemand de 36 ans saura sans doute apporter davantage d’expérience à Haas que le jeune Schumacher.